Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le point sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la vente à réméré. La vente à réméré se présente comme une option intéressante pour les propriétaires de biens immobiliers en mauvaise posture financière. Découvrez le principe, les avantages et inconvénients de ce type de vente très spécifique.
iStock-Mahmud013
Le principe de la vente à réméré
Le principe de la vente à réméré est simple : le vendeur d’un bien immobilier le cède à un acheteur intéressé contre de l’argent et la possibilité de racheter son bien sur une période déterminée. À l’instar de la vente immobilière classique, l’acte de vente est rédigé par un notaire. L’entente est réalisée entre particuliers, via une agence immobilière ou des entreprises spécialisées dans ces opérations. Le vendeur doit alors faire estimer son bien afin de déterminer le prix de vente et de rachat. Après accord, les parties s’entendent sur la durée de l’opération, de six mois à une durée maximum de cinq ans. L’ancien propriétaire devient alors locataire du nouvel acquéreur. Il doit donc lui verser une indemnité d’occupation dont le montant est déterminé lors de l’entente. Le vendeur peut ensuite proposer de racheter le bien en remboursant le prix principal et les frais engagés lors de la vente. Si, au terme du délai, il ne peut réunir la somme nécessaire au rachat, il perd la propriété de son bien, ainsi que le droit d’occuper le logement.
Les avantages du dispositif
La vente à réméré est avantageuse pour les vendeurs dont la situation financière se détériore subitement. Ils obtiennent par ce biais un financement conséquent qui leur permet de conserver leur bien immobilier sans avoir à solliciter de crédit auprès d’une institution financière. Contrairement à un crédit classique, l’opération exempt les vendeurs d’intérêts puisqu’ils ne sont tenus que de rembourser la somme relative au rachat et les frais engendrés par l’opération.
Les inconvénients de la vente à réméré
La vente à réméré est certes attrayante pour les propriétaires en mauvaise posture financière, mais elle n’est pas sans risque. Le propriétaire vendeur parie en effet sur l’amélioration future, plus ou moins rapide, de ses finances. S’il n’est en mesure de racheter son bien à l’issue du délai contractuel, il le perd tout simplement. Les sociétés spécialisées dans ces démarches effectuent les études de viabilités préalables et établissent un ratio avant de mettre en relation le propriétaire vendeur avec un potentiel acquéreur. Il est déconseillé de se lancer dans ce type d’opération sans réelle visibilité sur l’évolution de son taux d’endettement sur le court terme.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Pas sans risque et pas sans coût puisque si tout se passe bien le propriétaire aura dû au minimum payer des frais de notaire et des frais de location qu'il n'aurait pas eu à payer autrement. Il est tout de même beaucoup plus intéressant, quand c'est possible, de contracter un prêt surtout aux taux actuels.
information fournie par Boursorama avec AFP•08.09.2025•14:48•
Le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers a progressé en juillet, pour atteindre un plus haut depuis janvier 2023, selon des chiffres lundi de la Banque de France. Le montant total des nouveaux prêts accordés en juillet (hors renégociations) s'est établi ...
Lire la suite
information fournie par Le Figaro•07.09.2025•08:00•
Deux octogénaires vivent un calvaire depuis que leur voisin a décidé de transformer le bassin d'agrément en une véritable piscine. Une piscine privative sur le toit-terrasse d'un immeuble . Sur le papier, cela fait rêver. Sauf quand cette piscine se déverse dans ...
Lire la suite
information fournie par Le Figaro•06.09.2025•07:00•
Une espèce protégée d'hirondelles vient de nicher dans une falaise de la plage du Minihic, à Saint-Malo. Des associations craignent pour leur survie et s'opposent au lancement d chantier d'un hôtel. Des hirondelles de rivage, une espèce protégée , pourraient entraver ...
Lire la suite
information fournie par Le Figaro•06.09.2025•07:00•
Une récente étude de la Fondation Jean Jaurès montre que les secteurs d'implantation des Français les plus fortunés ont tendance à s'ancrer durablement, surtout à Paris. Certes, on parle d'immobilier, secteur d'activité qui n'est pas réputé comme étant celui du ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer